26 mars 2020

Les valeurs en branding

La quête d’une identité visuelle est une étape stressante pour une PME.

Ce qui stress c’est de se tromper et d’avoir une image pas adaptée à son business. Cette inquiétude est légitime : une identité visuelle mal maîtrisée peut avoir des effets catastrophiques sur une entreprise. J’ai déjà eu une identité de marque qui freinait mes ventes, je sais ce que c’est.

Avant de faire, il faut donc se questionner, sur quoi faire et comment le faire.

Mais surtout POURQUOI ?

Avec la première question on va aller le plus profond possible pour être sûr d’avoir des bases solides.

Qui es-tu ? 

 

Cette question peut paraître bête. Elle peut à l’inverse paraître philosophique. Pire, elle peut paraître faussement philosophique.  Ici, elle est simple.

Pour t’aider à répondre en profondeur à cette question vague, je t’ai mis des amorces dans le document pour détailler cette question en trois sous-questions :

  • En quoi tu crois ?
  • Qu’est-ce qui te passionne ?
  • Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Dans le monde du branding, on appelle ça : les valeurs de la marque ou l’ADN de la marque.

Lorsque tu lis des termes comme :

  • Innovation
  • Centré sur le client
  • Éthique
  • Réactivité
  • Qualité
  • Optimiste

La plupart du temps c’est pas des valeurs c’est du «bullshit corporate » …

Je te force pas à faire quelque chose que j’ai pas fait moi-même.

Ma réponse est sur le .PDF et tu peux t’en servir d’exemple.

Maintenant, à toi de jouer, reprends le .PDF sous les yeux et lance-toi !

On peut discuter de ta réponse dans le tchat en bas de cette page si tu veux.

Pour aller plus loin : 

Le TED Talk de Simon Sinek

Tu lis l'anglais ?

Zag by Marty Neumeier (en anglais)

Stratégie

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